ART THERAPIE
Ce que n’est pas l’art thérapie
Avant de définir ce qu’est l’art-thérapie, il est important de savoir ce qu’elle n’est pas. Premièrement, il ne faut pas confondre Art-thérapie et Art.
En effet, il faut entendre ici Art-thérapie comme mode d’expression humaine à des fins utilitaires. Il faut la comprendre comme activités qui vont permettre l’activation du potentiel psychomoteur et expressif de l’homme.
Or la finalité de l’Art en tant que tel, est totalement différente. L’Artiste recherchera souvent un idéal artistique, il recherchera souvent « le beau ».
D’une manière plus simple, l’art-thérapie est une technique de soin qui va s’appuyer sur des outils artistiques (dessin, collage, musicothérapie, peinture, poterie, chant, théâtre, marionnettes, mandala…) et par là même faisant donc appel à la créativité, à l’imagination et qui va permettre à l’individu d’exprimer un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie, une envie. L’originalité de cette technique de soin est qu’elle n’oblige pas l’individu à s’exprimer oralement contrairement à la cure classique. La communication verbale n’est pas nécessaire.
Le support artistique entre dans une relation à trois où l’individu se sent moins seul devant le thérapeute. Il ressent ainsi moins l’intrusion de l’autre dans son intimité. L’outil artistique lui permet progressivement de se dévoiler.
Le propre d'un bon art thérapeute n'est pas son intelligence, mais sa capacité à comprendre et aider ses patients. ce sont l'écoute et le professionnalisme qui conditionnent un partenariat réussi.